Nous contacter

par téléphone de 9h à 18h

+ 33 (0) 4 20 10 02 42

être rappelé sous 48 heures par un expert !

Directeur d’EHPAD : vos 4 enjeux clefs (en 2021)

2020 a été une année particulière, et les professionnels tous secteurs d’activité confondus en tirent les conséquences utiles pour 2021. Côté EHPAD, un axe stratégique majeur se dessine : il s’agit de booster le volet commercial, pour favoriser les admissions des résidents dans de parfaites conditions. En amont, le directeur d’EHPAD renforce ses efforts de communication auprès des contacts et prescripteurs. Au moment de l’accueil, se recentrer sur l’aspect humain fait figure d’évidence. Ces 2 leviers d’action s’inscrivent dans une démarche vertueuse : in fine, développer le volet commercial contribue à maximiser le taux d’occupation. Concrètement, en tant que directeur d’EHPAD, 4 enjeux clés à adresser en 2021…

#1 Bien recruter… et fidéliser !

Le personnel d’EHPAD est un acteur clé de la stratégie commerciale. Les compétences professionnelles et les qualités humaines de vos collaborateurs, en effet, conditionnent la satisfaction des résidents et de leur famille. Entouré d’une bonne équipe, vous construisez une image attractive de votre établissement.

Misez sur le recrutement :

Attirez les meilleurs profils ! Votre objectif au moment d’embaucher : recevoir des candidatures qualifiées, pour éviter de perdre du temps en entretiens non-productifs et pour vous offrir les services des meilleurs collaborateurs. Les bons candidats au recrutement sont d’autant plus nombreux que la réputation de votre EHPAD est bonne. Et l’information aujourd’hui circule vite… Soignez particulièrement votre e-réputation : en mettant en place une veille Internet, vous surveillez efficacement votre image, pour bien la maîtriser.

Au moment des entretiens, la fibre humaine doit représenter un critère central – parmi les autres critères de formation et d’expérience. Faites confiance à vos qualités RH pour bien recruter !

Fidélisez vos meilleurs collaborateurs :

Minimiser le turn-over vous offre de nombreux bénéfices :

  • Vous économisez sur les coûts et le temps de recrutement ;
  • Vous limitez le risque de sous-effectif ;
  • Vous préservez la cohésion d’équipe ;
  • Vous évitez la rupture de lien avec les résidents.

A la clé : de parfaites conditions d’admission, une prise en charge optimale de vos résidents. 4 leviers d’action pour fidéliser votre personnel :

  1. Facilitez son intégration dans l’équipe ;
  2. Proposez des formations stimulantes ;
  3. Assurez son bien-être et sa reconnaissance au travail ;
  4. Mettez à disposition des outils innovants pour éviter les tâches rébarbatives.

Vous êtes bien entouré, sur le long terme ? Vous êtes en mesure d’accueillir vos résidents dans les meilleures conditions, et votre réputation s’en ressent…

logiciel CRM EHPAD

#2 Bien communiquer auprès de tous vos contacts

Vos contacts en tant que directeur d’EHPAD : les résidents, leur famille, les prescripteurs. Vous échangez avec eux au quotidien, dans des contextes variés. Envisagez chaque contact comme une opportunité d’optimiser votre taux d’occupation !

Soignez la relation avec le résident et sa famille :

Booster le volet commercial de votre métier passe par une bonne communication avec vos résidents et leur entourage proche : ils contribuent en effet à construire votre réputation… L’aspect humain au cœur de vos missions, soignez la relation. Au-delà des rencontres physiques avec vos résidents, misez sur une communication vertueuse : il s’agit d’engager des échanges fluides et agréables avec les résidents et leur famille.

Développez (et choyez) votre réseau de prescripteurs :

Vos prescripteurs représentent une force précieuse sur le plan commercial.

  • Développez des actions marketing pour développer votre réseau : il s’agit de vous faire connaître auprès de tous les professionnels susceptibles de vous adresser des résidents.
  • Maintenez le contact : entretenez un lien fort et régulier avec vos prescripteurs, pour des bénéfices durables. Veillez en outre à démontrer la qualité d’accueil dans votre EHPAD, pour mieux les convaincre de faire confiance à votre établissement pour leurs patients…

Listez vos prescripteurs potentiels, prenez et maintenez le contact ! Vous vous assurez ainsi un flux constant de nouveaux arrivants.

En renforçant vos efforts de communication auprès des résidents et de votre réseau de prescripteurs, vous gagnez en opportunités pour optimiser votre taux d’occupation !

#3 Améliorer vos process de gestion

L’élaboration et la mise en œuvre de vos actions marketing prennent du temps. Revoyez vos méthodes, passez au CRM ! Le logiciel de gestion de contacts vous permet de gagner non seulement du temps, mais aussi des opportunités…

Centralisez vos données pour mieux les exploiter :

Avec un bon logiciel de gestion pour EHPAD, vous avez accès à toutes vos données facilement et rapidement. Vous disposez en effet d’un historique organisé de la relation avec chacun de vos contacts. En améliorant votre visibilité, vous mettez en place les actions marketing pertinentes et vous en mesurez l’impact sur votre taux d’occupation. Ne manquez plus aucune opportunité commerciale !

Automatisez vos actions marketing pour gagner du temps :

Le CRM pour EHPAD intègre également des fonctionnalités d’automatisation des tâches. Un gain de temps précieux dans le cadre de vos campagnes de communication… Vous pilotez votre stratégie commerciale plus facilement, et vous économisez à vos équipes des tâches fastidieuses. En automatisant votre communication en outre, vous vous recentrez sur l’humain.

Difficile de se passer d’un logiciel de gestion pour EHPAD à l’heure actuelle. Tirez parti d’un CRM performant pour améliorer la gestion de vos contacts !

#4 Développer le volet commercial

Quelles actions mener ? Dans quels délais ? Quels collaborateurs impliquer ? Autant de questions à vous poser pour bien définir votre stratégie commerciale. Votre enjeu en 2021 est clair : maximiser votre taux d’occupation. A partir de là :

  1. Construisez une stratégie précise,
  2. Communiquez votre plan d’action aux collaborateurs concernés,
  3. Mettez en œuvre les moyens adaptés…
  4. Et mesurez les résultats pour ajuster cette stratégie !

Votre impulsion en tant que directeur d’EHPAD est centrale. Mais d’autres éléments contribuent au succès de votre stratégie : l’implication de votre équipe, l’apport de votre réseau de prescripteurs, et les moyens techniques à l’appui de vos efforts. Un outil numérique dédié renforce votre efficacité commerciale. Vous communiquez mieux et plus vite, et ce gain de temps peut être réinvesti dans les tâches non automatisables à forte valeur ajoutée.

Automatisez les tâches répétitives et axez vos efforts sur l’humain pour maximiser votre taux d’occupation !

demande de démo logiciel gestion EHPAD
< Retour au Mag

Partager

logiciel de gestion contact EHPAD

Quel logiciel de contact pour augmenter votre TO ?

Téléchargez gratuitement le livre blanc

livre blanc ephad