Nous contacter

par téléphone de 9h à 18h

+ 33 (0) 4 20 10 02 42

être rappelé sous 48 heures par un expert !

Ehpad, RSS, maisons de retraite : définition et différences

L’espérance de vie allant grandissant, la population française est vieillissante et la part de seniors augmente d’année en année. En 2020, on estime qu’un Français sur 4 a plus de 65 ans, et que cette proportion dépassera les 44% en 2030. EHPAD, EHPA, RSS, maison de retraite… tous ces termes désignent des structures d’hébergement pour les personnes âgées, dont le nombre est amené à se développer dans les prochaines années. Mais connaissez-vous les différences entre ces résidences ? Et comment choisir la bonne structure selon sa situation ? A suivre dans notre article !

EHPAD et maison de retraite : un soutien aux personnes dépendantes

Maison de retraite : définition

La maison de retraite est un terme généraliste qui désigne tous les types d’établissements accueillant des seniors. Il existe cependant deux types de maisons de retraite, qu’il faut savoir différencier :

  • Les maisons de retraite non médicalisées. Ce sont des résidences collectives disposant de nombreux appartements individuels, pour des personnes autonomes ou semi-autonomes. Afin d’offrir à leurs résidents une vie sociale relativement riche, ces établissements comprennent des espaces de vie commune, tels qu’un restaurant, une salle de sport, une bibliothèque… Les séniors choisissant une maison de retraite non médicalisée le font afin d’améliorer leur confort de vie, tout en fréquentant d’autres personnes de leur génération.
  • Les maisons de retraite médicalisées. Ce sont des établissements d’hébergement, dotés de services de soins, dans lesquels interviennent régulièrement des médecins, des infirmiers et des aides-soignants. Les maisons de retraite médicalisées s’adressent aux seniors en perte d’autonomie partielle ou totale, qui ne parviennent plus à effectuer des gestes simples du quotidien, sans l’aide d’une tierce personne. Il s’agit d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, aussi appelées EHPAD.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

EHPAD est l’acronyme d’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. A la différence d’autres structures, les EHPAD accueillent donc des personnes âgées en perte d’autonomie, physique ou psychique, dont l’état de santé ne permet plus un maintien à domicile. Afin d’apporter aux résidents toute l’aide dont ils peuvent avoir besoin, les EHPAD disposent d’un personnel soignant disponible 24/24h. En plus de lutter contre l’isolement des personnes âgées, ce type de structure offre donc un accompagnement médical, pour une prise en charge complète.

Etablissements publics ou privés, les EHPAD peuvent également être qualifiés de spécialisés, lorsqu’ils comprennent des unités de soins spécifiques. Pour accompagner au mieux les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence, il n’est ainsi pas rare que des EHPAD disposent d’unités protégées dédiées à ces résidents.

A lire également : Ehpad, l’importance du CPOM

logiciel CRM EHPAD

EHPA et RSS : indépendance et qualité de vie

Qu’est-ce qu’une résidence service senior ?

Créées il y a plus de 40 ans, les Résidences services senior, ou RSS, s’adressent à des personnes âgées autonomes, désireuses de conserver leur indépendance. À mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite non médicalisée, la résidence senior se distingue donc des EHPAD, car elle ne propose pas de services médicaux. Ce type de structure est accessible aux personnes de plus de 60 ans, valides ou semi-valident, qui souhaitent trouver du confort et une certaine qualité de vie. Restauration, aide à domicile, surveillance 24h/24, logement adapté au vieillissement… Entrer en RSS permet de rompre avec la solitude, tout en gardant son indépendance, puisque les résidents ont le sentiment de vivre chez eux, au sein de logements privatifs qu’ils peuvent aménager selon leurs goûts.

Deux types de résidences séniors sont à distinguer :

  • Les résidences-services de grands groupes, qui proposent des appartements relativement luxueux
  • Les résidences-autonomie, généralement plus abordables, qui proposent des services facultatifs visant à préserver l’autonomie des résidents

Qu’est-ce qu’un EHPA ?

A la différence d’un EHPAD, un EHPA n’accueille pas de résidents nécessitant un suivi médical. Dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées, les seniors ne sont pas dépendants. Ils ont simplement besoin d’un accompagnement dans la vie quotidienne, notamment pour ce qui concerne les repas. Ces résidences se rapprochent d’un immeuble standard, avec des appartements individuels, du studio au T4, jusqu’à la maison individuelle. Salon, restaurant, espace de remise en forme… Pour favoriser les échanges entre les résidents, ces structures comprennent différents espaces communs. Plusieurs services peuvent également être proposés aux résidents, tels que le ménage, la blanchisserie, ou encore l’aide à domicile. Pour résumer, l’objectif des EHPA est d’assurer un cadre de vie agréable aux personnes âgées, en leur fournissant un accompagnement simple pour la vie quotidienne.

Maison de retraite : combien ça coûte ?

Selon que l’établissement soit médicalisé et qu’il propose plus ou moins de services, le tarif d’une maison de retraite peut aller du simple au quintuple. En EHPAD, selon le degré de dépendance du senior et des prestations associées, il faut compter au minimum 1500 euros, en fonction des services hôteliers et de restauration. Ce prix peut monter jusqu’à 7000 euros, pour les résidences privées les plus luxueuses. 

Dans une maison de retraite non-médicalisée, la prise en charge s’effectue sous forme de loyer, compris entre 300 et 1400 euros selon les structures. A ce prix fixe, il convient d’ajouter les différents services supplémentaires fournis, tels que les repas.

En définitive, le choix du type d’hébergement doit se faire selon le degré d’autonomie du senior. Pour les personnes les plus dépendantes, on privilégiera les maisons de retraite médicalisées telles que les EHPAD. Les seniors autonomes qui cherchent une meilleure qualité de vie et plus de lien social privilégieront les Résidences services senior (RSS) ou les établissements d’hébergement pour personne âgée (EHPA). Une fois le type d’hébergement choisi, il s’agira de trouver le meilleur rapport qualité-prix, en fonction de son budget.

demande de démo logiciel gestion EHPAD
< Retour au Mag

Partager